Etage  N.jpg

VITRINE N

1. Paquebot miniature et socle

Bois, métal et plastique. Le paquebot est peint en bleu. Sur le pont du bateau, il y a quatre petites embarcations avec des rames (8) et un petit banc peint en bleu et blanc. Initiales : « V. F. » sur l’avant de la coque. Fabriqué par Valère Fillion, artiste populaire recensé dans le livre Les patenteux du Québec. M. Fillion, originaire de l’Abitibi, a travaillé à la construction du pont de Québec entre 1910 et 1917. C’est durant cette période qu’il a fait ce paquebot.

Don de madame Pauline Rivière, fille de Valère Fillion RE-1987-L6-9A et B


2. Brochure

Montreal Kennedy Taxis Limited. Guide touristique indiquant différents centres d’intérêt de Montréal. En troisième de couverture, une publicité invite le lecteur à visiter la brasserie Dawes, sur la rue Saint-Maurice, à Montréal. À l’intérieur, une annonce du traversier de Lachine. 24 pages.

Don de monsieur Michel Ste-Marie RG-1999-707


3. Ciseaux

Métal. Paire de ciseaux utilisée lors de l’inauguration du dragueur de mines HMCS (pour His Majesty’s Canadian Ship) Lachine, ayant servi durant la Deuxième Guerre mondiale. Inscription : « H. M. C. S. Lachine Launched, June 14, 1941 ».

Don anonyme RC-1974-L59-28


4. Disque décoratif

Alliage cuivreux, XIXe siècle. Au centre, dépression ornée d’une rosette. Pourtour entièrement et finement décoré de grènetis et rinceaux moulés. AR-1999-245


5. Poids (de lampe)

Alliage cuivreux, XIXe siècle. Petite sphère aplatie suspendue au bout d’une chaîne, elle-même attachée à un crochet. AR-2000-246


6. Tasse du Montreal Hunt Club

Porcelaine fine dure, fin du XIXe siècle. Fabriquée en Angleterre. Relativement épaisse, anse arrondie, fond plat en retrait. Emblème du Montreal Hunt Club imprimée en rouge sur le corps : tête de renard et fouets de chasse (réfèrent aux activités de chasse à courre du club), initiales « M » et « H » et « 1826 » (date de fondation du club). Bande et lignes peintes à l’engobe bleu sur le rebord, la base et l’anse. Il s’agit probablement d’une tasse du service de vaisselle régulier du club. Aucun ancien propriétaire de la Maison n’a fait partie du Montreal Hunt Club. Par ailleurs, ses membres se donnaient parfois rendez-vous devant la Maison LeBer-LeMoyne. Cette tasse aurait elle été cassée lors d’un pique-nique ? Le territoire de chasse du Montreal Hunt Club s’étendait du Mile End à Pointe-Claire. Ce club organisait également des concours équestres. En 1881, c’est un dénommé James Dawes de Lachine qui a remporté le trophée.

AR-2000-247

7. Canotier

Paille et fibres textiles. Gros-grain, rayé bleu, blanc et rouge.

Don anonyme RA-1980-L12-2

8. Dé à coudre et étui

Métal, fin du XIXe siècle. Motifs ciselés de cercles et de volutes.

Don anonyme RA-1974-L14A-22A et B

9. Bouton

Os, XXe siècle. AR-2000-267

10. Perle

Plastique, XXe siècle. À facettes nombreuses. AR-2000-330

11. Toupie (moine)

Bois et métal. Toupie chapeautée d’un « bouton ». Deux lignes parallèles encerclent le dessus de la toupie entre lesquelles est peinte une bande verte. Au centre de la toupie, une ligne est gravée. De forme conique, la toupie se termine par une pointe de métal.

Don anonyme RC-1980-L48-6


12. Jeu de billes

Céramique et coton, début XXe siècle. Jeu de 44 billes. Petit sac de rangement.

Don de monsieur Robert Picard RC-1983-L48-18


13. Jambe de poupée

Porcelaine commune, XIXe siècle. Chaussure et jarretière peintes en rouge. Objet très petit et fin. AR-1999-248


14. Reproduction d’un soldat de plomb

Métal, XXe siècle. Achat


15. Tête de soldat (jouet)

Plomb, XIXe siècle. Fragment d’un soldat jouet miniature. La tête est creuse. Le visage est peint en rose et la casquette était peut-être peinte en vert. AR-2000-276

16. Chaloupe miniature

Bois. Chaloupe miniature dont les extrémités sont carrées, signée Jacques Malo.

Fabriquée par M. Malo, artisan de Verchères.

Don de madame Lucie Vary RE-1985-L3D-1

17. Chaloupe miniature

Pin. Chaloupe Verchères avec deux rames. Couleur d’origine.

Fabriquée par Jacques Malo, artisan de Verchères.

Don de madame Lucie Vary RE-1984-L3C-5

Sauf mention contraire, les images sont tirées de photographies des Archives du Musée de Lachine.

Suivant