Etage H.png

PLATE-FORME H

1. Traîneau sur patins et chauffe-pieds

Pin, fer et toile, 1873. De facture artisanale. Ouvré par un forgeron de la région de Québec pour les enfants de monsieur Léger, probablement propriétaire d’un moulin à scie situé rue Saint-Joseph à Lachine, près du Canoe Club. Monsieur Léger l’aurait donné à monsieur Dubois lorsque ses enfants furent trop grands pour s’en servir.

Le traîneau de type « sleigh » est monté sur des patins ajourés, généralement munis de lames en fer, terminés en demi-courbe à l’avant. Les « sleighs » étaient attelées à des chevaux, mais ce modèle pour enfant est pourvu d’une longue poignée en bois pour le tirer à la main. Le chauffe-pieds est fait de métal recouvert d’un textile. Tiroir coulissant permettant d’y insérer une brique chaude. Sous la poignée, inscription : « Made by CHICAGO FLEXIBLE SHAFT CO. »

Sur l’autre extrémité, inscription : « THE CLARK HEATER No 5 B ».

Don de monsieur Lionel Dubois RE-1974-L2-8A et B

2. Couvercle de coffre

Métal. De forme ovale et portant l’inscription : « WILGRESS ». Ce couvercle a été trouvé dans la Maison LeBer-LeMoyne lors de travaux de restauration. Le coffre pourrait avoir servi au transport du costume militaire du colonel Wilgress. RC-1980-L51-5